L’ail violet

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Avec 5,31 g de protéines pour 100 g, l’ail violet est assurément riche en protéines et ce légume sera très bon pour votre santé ! Il s’agit d’un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir à son propos !

Choisir un ail violet : comment faire ?

Les ails violets et leur parfum savoureux se conjugueront à merveille avec divers produits. Faites attention à bien le sélectionner car si vous l’achetez trop jeune, il aura une saveur fade.
Afin de choisir un ail violet mûr, il faut avant tout le tâter et si ce dernier a un toucher ferme, c’est qu’il est prêt à être mangé ! L’ail violet est frais lorsqu’il est ferme et sans tache, aussi vous pouvez vérifier s’il a des têtes dodues et compactes.

Ail violet : quelle saison pour le consommer ?

Apprécié durant tout l’automne, l’ail violet se trouve sur les étals d’août à décembre. Les fruits et légumes de saison correspondent à nos besoins nutritifs. Ainsi, en été on trouvera des aliments gorgés d’eau et riches en caroténoïdes (bons pour la peau), et en hiver des produits pleins de vitamine C qui renforcent le système immunitaire.

Fun fact : l’ail violet de Cadours bénéficie d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Comment préparer des ails violets ?

L’ail violet se mange cuit et épluché, et on le retrouve souvent écrasé pour parfumer les plats et les sauces. Il peut également être utilisé en crème d’ail. Si vous êtes en quête de suggestions de recettes pour profiter de ce légume pleinement, vous pouvez le cuisiner en caille rôtie à l’ail violet ou bien en l’ail violet au vinaigre.

Quelques recommandations d’associations gustatives :

Si l’ail violet peut se consommer seul, il n’en est que meilleur avec du vinaigre. Il s’associera aussi très bien avec du canard, pour un goût gastronomique. N’hésitez pas à le servir en rôti de porc à l’ail violet pendant l’automne ! Mais en ce qui nous concerne, c’est en particulier l’ail violet confit à l’huile d’olive que nous vous recommandons.

Ails violets : comment convenablement les conserver ?

L’ail violet est un légume que vous pourrez garder à l’air libre, à température ambiante, au regard de son niveau de maturité. Vos fruits et légumes se porteront mieux si vous les séparez ! L’éthylène, hormone de maturation, est produit par certains fruits et légumes et favorise la rapide maturation des aliments qui l’entoure.

Découvrir les bienfaits de l’ail violet

Quelles sont les caractéristiques principales des ails violets ?

Riche en fibres, l’ail violet est un légume bon pour votre santé. Dans l’ail violet, on trouve des nutriments aux nombreux avantages :
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritives :

Ail violet : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 130 kcal 5,9 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 18,6 g 6,9 %
  dont sucres 1,2 g 4,8 %
Fibres 5,8 g 19,3 %
Protéines 5,3 g 10,6 %
Sodium 9 mg 0,2 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Les bienfaits de l’ail violet

La qualité de ses nutriments rend l’ail violet bénéfique à notre organisme. Un véritable équilibre alimentaire et une consommation de fibres sont essentiels pour le transit. Cela permet d’emprisonner les sucres et donc participer au contrôle de la glycémie et de protéger de certains cancers digestifs.

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