L’ail rose

Tout savoir sur l'ail rose. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le saviez-vous ? L’ail rose est un légume riche en protéines (près de 5,31 protéines pour 100 g) avec de nombreux avantages pour le corps. Quelques lignes et déjà envie d’en savoir plus ? Dans ce cas, continuez votre lecture !

Ail rose : comment le cuisiner ?

L’ail rose est très bon cuit et épluché. Cependant, n’hésitez pas à l’essayer dans les plats ou en sauce pour les parfumer. En soupe à l’ail ou encore en crème : tout autant de recettes dans lesquelles vous pourrez apprécier ce légume !

L’ail rose : avec quels aliments le combiner ?

L’ail rose s’avère très bon avec de la coriandre, mais selon vos préférences, il pourrait être tout aussi intéressant avec du cumin. Cette dernière combinaison ravive en effet des saveurs exotiques. C’est l’hiver et vous êtes en manque d’inspiration pour concocter une recette de saison ? C’est le moment idéal pour essayer les brochettes de crevettes à l’ail. Si vous n’avez pas les ingrédients qu’il vous faut à portée de main, on vous recommande plutôt l’ail confit.

Fun fact : il est indissociable de la région de Lautrec, dans le Tarn.

Comment bien choisir un ail rose ?

L’ail rose et sa saveur douce se combineront parfaitement avec plusieurs produits ! Son goût ne sera pas arrivé à maturité si vous l’achetez trop jeune et risquera donc d’être amer.
C’est en général selon son niveau de mûrissement qu’on choisit un ail rose. Pour cela, il suffit de le tâter. S’il a un toucher ferme, c’est qu’il est suffisamment mûr. Afin de profiter au mieux de la fraicheur de l’ail rose, il est important qu’il soit non germé, et qu’il ait des têtes dodues, compactes et fermes.

Ail rose : comment bien le conserver ?

C’est au froid sec que l’ail rose se stockera de la meilleure manière. À noter : dans l’Hexagone, chaque habitant met à la poubelle en moyenne 30 kg d’aliments consommables par an. Il est donc primordial de consommer ses aliments plus consciencieusement.

Ail rose : quelle saison pour le manger ?

Ce légume se décline en diverses variétés, et le parfum changera légèrement d’un type à l’autre. Il y a ainsi l’ail noir, disponible sur mon-marché.fr à la bonne période. D’août à décembre, vous pourrez vous procurer des ail rose car ce sont des légumes propres à l’hiver. Toutefois, il sera parfois possible du trouver jusqu’en janvier. Pour bien penser à consommer vos fruits et légumes à la bonne saison, vous pouvez accrocher un calendrier dans la cuisine. En plus, cela vous encouragera à en manger davantage !

L’ail rose : un légume aux multiples bienfaits ?

Principales caractéristiques de l’ail rose :

On retrouve du magnésium dans l’ail rose. Cela fait de lui un légume aux apports nutritionnels très précieux. On trouve des nutriments très bons pour le fonctionnement de notre organisme dans l’ail rose :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritives pour 100 g d’ail rose sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 130 kcal 6,5 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 18,6 g 10,3 %
  dont sucres 1,2 g 4,8 %
Fibres 5,8 g 19,3 %
Protéines 5,3 g 10,6 %
Sodium 9 mg 0,2 %

Pour rappel, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits de l’ail rose

Très bonne source de nutriments, l’ail rose joue un rôle important dans le bon fonctionnement de notre corps. Riche en magnésium, il est excellent pour l’activité hormonale. Il contribuera ainsi à jouer un rôle anti-inflammatoire et à participer à la transmission de l’influx nerveux.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !