L’ail noir

Tout savoir sur l'ail noir. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Étiez-vous au courant que l’ail noir était riche en protéines (avec 5,31 protéines pour 100 g) ? Il s’agit d’un légume aux bénéfices multiples pour la santé. C’est un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à connaître à son propos !

À quelle saison pouvez-vous manger de l’ail noir ?

Si vous désirez bénéficier d’autres variétés, vous pouvez jeter un œil vers l’ail rose. Vous pourrez vous en procurer sur mon-marché.fr. En hiver, vous trouverez facilement un ail noir et vous pourrez l’acheter d’août à avril.

À noter : en fonction des conditions climatiques, les fruits et légumes poussent plus ou moins vite et sont ainsi proposés plus ou moins tôt.

Comment choisir un ail noir ?

On peut entièrement découvrir la saveur épicée de l’ail noir à travers de nombreuses combinaisons de parfums ! Pour que son goût s’exprime pleinement, il ne faut pas le consommer avant qu’il soit assez mûr. Effectivement, trop jeune, il aura une saveur amère.
Afin de choisir un ail noir, vous pouvez l’observer et regardez s’il a une couleur foncée : si oui, c’est qu’il est suffisamment mûr. Pour vérifier que votre ail noir est frais, assurez-vous qu’il est très odorant. Il est également important qu’il ait des gousses de petite taille.

Fun fact : c’est un long processus de fermentation qui est à l’origine de sa couleur significative.

Ail noir : comment correctement le conserver ?

Songez à placer l’ail noir au froid sec si vous voulez être certain de bien le conserver. Le jus de citron est l’arme parfaite pour empêcher l’oxydation et le brunissement de vos fruits et légumes. Mettez-y quelques gouttes pour contrer ses effets indésirables !

Quelles recettes préparer avec un ail noir ?

L’ail noir peut se savourer de différentes façons, fermenté, dans un processus de transformation complexe (l’ail noir est en fait de l’ail commun), en assaisonnement de plats, comme du poisson ou des fruits de mer par exemple. À savoir qu’il est également possible de l’utiliser en traitement thérapeutique.
Connu et employé dans beaucoup de types de cuisines différentes, il trouve sa place en pâtes à l’ail ou bien en escargots farcis.

Avec quels goûts associer de l’ail noir ?

Pour révéler tout le relief de l’ail noir, misez sur les bonnes associations comme avec de la pomme de terre ou avec du veau si vous recherchez davantage des saveurs gastronomiques.
En ce qui nous concerne, le coup de coeur se porte sur la soupe, excellente à déguster à table avec vos convives. Toutefois, en hiver, vous feriez mieux du cuisiner en soupe de panais à l’amande et à l’ail.

Découvrir les bienfaits de l’ail noir

Caractéristiques principales de l’ail noir :

Saviez-vous que l’ail noir regorgeait de fibres ? Et oui, ce légume est rempli de bienfaits ! Les nutriments que l’on trouve dans l’ail noir sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme :
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritives :

Ail noir : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 130 kcal 2,2 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 18,6 g 10,3 %
  dont sucres 1,2 g 4,8 %
Fibres 5,8 g 19,3 %
Protéines 5,3 g 10,6 %
Sodium 9 mg 0,2 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

L’ail noir : ses bienfaits

Plein de nutriments, l’ail noir regorge de vertus. Parce qu’on y retrouve les fibres, excellentes pour le transit, cet aliment contribuera à emprisonner les sucres et donc participer au contrôle de la glycémie et à réguler le transit.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !