L’ail frais

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

L’ail frais est riche en protéines (puisqu’il contient 5,31 g de protéines pour 100 g). C’est un légume aux apports riches pour la santé ! Un aliment de qualité à découvrir dans cet article…

Comment bien choisir un ail frais ?

L’ail frais, de par son parfum acidulé, s’accordera très bien avec divers produits alimentaires, alors vous pouvez expérimenter les saveurs lorsque vous le cuisinerez. Son goût ne sera pas arrivé à maturité si vous l’achetez trop jeune et risquera donc d’être acide.
Le signe de maturité des ails frais est leur toucher ferme. Afin de s’en assurer, il vous faut seulement les tâter. C’est ainsi que vous pourrez être certain de les choisir assez mûrs ! La fraicheur d’un ail frais est vérifiée lorsqu’il est dodu, avec des têtes compactes et qu’il présente une enveloppe blanche et sans taches.

Ails frais : quelle saison pour les manger ?

En automne, nous aimons tous savourer l’ail frais et aucune raison de s’en passer ! Vous pourrez vous en procurer de juillet à décembre. Envie de faire des économies sur vos fruits et légumes ? Nous vous recommandons vivement de consommer selon les saisons. Les coûts de production sont inférieurs comparés à ceux du reste de l’année, ce qui réduit le prix de vente.

Fun fact : l’ail est au cœur de nombreuses croyances. Il éloignerait notamment les vampires.

Préparer des ails frais : tout connaître

Vous pouvez déguster l’ail frais cru ou cuit, en garniture des rôtis ou en chemise, ou encore émincé dans une salade par exemple. Connu et employé pour beaucoup de types de cuisines différentes, il trouve sa place en pain à l’ail ou encore en pesto ail et basilic.

Avec quelles saveurs associer des ails frais ?

Si l’ail frais peut se manger seul, il n’en est que meilleur avec du basilic, combinaison avec laquelle il reste plutôt classique. Si vous préférez le combiner avec d’autres produits, vous pouvez miser sur les tomates et ainsi obtenir une recette aux saveurs gastronomiques. Nous vous suggérons de tester ce légume en ail confit au four, plat de l’automne, ou même en soupe pour varier les plaisirs.

Conserver des ails frais : tout savoir

Si vous désirez conserver le mieux possible l’ail frais, vous pouvez le placer au froid sec. Petite astuce, s’il est trop dur, conservez-le dans une feuille de papier journal avec un quartier de pomme. L’éthylène contenu dans ce dernier aidera l’ail frais à mûrir sans s’abîmer.

Quels bienfaits tirer des ails frais ?

L’ail frais : ses caractéristiques principales

Pour vos apports en fibres et si vous êtes friand de légumes, songez à l’ail frais qui en comporte plein ! Dans les ails frais, on retrouve des nutriments aux multiples avantages :
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Les bienfaits des ails frais

Les nutriments contenus dans l’ail frais apporteront beaucoup de bienfaits à votre santé. Compléments incontournables de notre alimentation, les fibres sont excellentes pour le transit et aident à prévenir de l’obésité et à réguler le transit.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritives pour 100 g d’ail frais :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 130 kcal 5,9 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 18,6 g 6,9 %
  dont sucres 1,2 g 4,8 %
Fibres 5,8 g 19,3 %
Protéines 5,3 g 10,6 %
Sodium 9 mg 0,2 %

Pour rappel, on conseille aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !