L’ail des ours

Tout savoir sur l'ail des ours. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Avec 3,2 g de fibres pour 100 g, l’ail des ours est assurément riche en fibres et ce légume sera bon pour votre santé ! Lisez cet article afin de découvrir cet aliment !

Fun fact : en Savoie, on avait coutume d’en jeter dans les rivières pour les purifier.

Sélectionner un ail des ours : comment faire ?

L’ail des ours et son parfum riche et agréable se marieront parfaitement avec divers produits. Si vous voulez éviter que son goût soit trop piquant, alors il vaut mieux le manger lorsqu’il est bien mûr. Attention, des légumes bien mûrs ne se conservent pas très longtemps.
Pour bien choisir un ail des ours, il faut l’observer pour tester son degré de maturité. S’il est mûr, il aura des feuilles fines. Pensez à le choisir un peu dur si vous ne souhaitez pas le consommer dans l’immédiat. Lorsqu’il est non flétri et qu’il a une odeur prononcée d’ail, l’ail des ours est au meilleur de sa fraîcheur.

À quelle saison pouvez-vous manger de l’ail des ours ?

Vous retrouverez l’ail des ours au printemps, généralement d’avril à juin. Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les consommer en fonction des saisons pour encourager les circuits courts.

Ail des ours : bien le conserver

C’est au froid sec que l’ail des ours se stockera de la meilleure façon. Chaque Français met à la poubelle en moyenne jusqu’à 30 kg d’aliments tout à fait consommables par an. Diminuez ce gaspillage en veillant plus consciencieusement à consommer vos produits !

Quelles recettes cuisiner avec un ail des ours ?

L’ail des ours peut se préparer en tartinade, en le mixant avec d’autres ingrédients. Il est par ailleurs appréciable cru ou cuit, après avoir été lavé dans une eau vinaigrée. Enfin, vous pouvez le déguster en salade verte ou composée pour rajouter du goût. En beurre : autant de plats dans lesquels vous pourrez apprécier ce légume !

Quelles combinaisons gustatives faire avec de l’ail des ours ?

Pour dévoiler tout l’éclat de l’ail des ours, optez pour les bonnes associations comme avec du parmesan ou avec du beurre si vous désirez davantage des saveurs gastronomiques. La vinaigrette est idéale à cuisiner au printemps ! Nous vous le conseillons aussi en pesto pour varier les plaisirs.

L’ail des ours : quels sont ses bienfaits ?

L’ail des ours : ses caractéristiques principales

Grâce aux nutriments qu’il contient, l’ail des ours est très intéressant sur le plan nutritif: ce légume regorge de fer ! Plusieurs nutriments utiles au fonctionnement de notre organisme sont présents dans l’ail des ours :
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Les bienfaits de l’ail des ours

Plein de nutriments, l’ail des ours ne manque pas de bienfaits. L’ail des ours n’apportera que des avantages au métabolisme car il est riche en fer. Ainsi, il contribuera à bien oxygéner le sang et les cellules et à maintenir les capacités intellectuelles.

Valeurs nutritives :

Ail des ours : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 44 kcal 1,3 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 5,7 g 3,2 %
  dont sucres 0,3 g 1,2 %
Fibres 3,2 g 10,7 %
Protéines 2,6 g 5,2 %
Sodium 0 mg 0,0 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, la demande calorique journalière est estimée à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !