L’abricot

Tout savoir sur l'abricot. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Saviez-vous que l’abricot était un fruit peu calorique ? C’est un fruit bon pour la santé (il contient 44 kcal pour 100 g) ! Un produit de choix qu’il ne faut pas hésiter à découvrir dans cet article !

Fun fact : en Europe, la France est le deuxième pays producteur d’abricots après l’Espagne.

Sélectionner un abricot : comment faire ?

L’abricot, avec son parfum sucré, accompagnera différentes associations. Quand il n’est pas assez mûr, son goût est fade et ne présente donc pas encore tout son intérêt.
Le signe de maturité des abricots est leur odeur sucrée. Pour s’en assurer, il faut seulement les sentir. C’est ainsi que vous pourrez être sûrs de les choisir suffisamment mûrs ! Un abricot coloré et parfumé est signe de fraîcheur. Si en plus il présente une peau sans meurtrissures et non fripée, vous pouvez être sûr de votre choix.

Abricots : quelle saison pour les consommer ?

C’est en été qu’on récolte l’abricot. Il sera donc disponible à cette période, de juin à août. Mangez vos fruits et légumes selon les saisons pour protéger l’environnement. En effet, les aliments qui ne sont pas de saison traversent de longues distances avec des moyens de transport (avion, trains, etc.) qui polluent la planète.

Abricots : comment correctement les conserver ?

Vous souhaitez savoir comment stocker des abricots ? Ce fruit se conserve au froid, dans un endroit un peu humide. Réduisez votre gaspillage de nourriture en notant une date limite de consommation sur les sachets de conservation de vos aliments et en les mettant en évidence dans votre frigo !

Comment préparer des abricots ?

L’abricot se consomme généralement dénoyauté, nature, mais on le retrouve également dans des pâtisseries. Plus rarement, il est aussi utilisé en compote ou en confiture. Il se cuisine dans beaucoup de plats différents, qui peuvent être faciles comme sophistiqués. Il sera très bon en clafoutis ou encore en bavarois, par exemple.

Quelles combinaisons gustatives faire avec un abricot ?

L’abricot est succulent avec les amandes. Combiné à la myrtille, il dévoilera aussi des saveurs très goûteuses et aux tendances originales. Si vous voulez d’autres idées de recettes : nous vous suggérons le crumble pomme-abricot ! En été, n’hésitez pas non plus à le préparer en tarte.

L’abricot : quels sont ses bienfaits ?

Caractéristiques principales des abricots :

Si vous cherchez à enrichir votre alimentation de nutriments comme le glucose, pensez à l’abricot : c’est un fruit rempli de bienfaits. Les nutriments que l’on retrouve dans l’abricot sont essentiels au fonctionnement de notre corps :
– les minéraux comme le cuivre, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.

L’abricot : ses bienfaits

La qualité de ses nutriments rend l’abricot bénéfique à notre organisme. Afin d’alimenter en énergie le cerveau et stimuler la production de mélatonine, favorable à l’endormissement, il est important de consommer du glucose, formidable pour l’organisme.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g d’abricot :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 44 kcal 2,0 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 9,0 g 3,3 %
  dont sucres 6,7 g 26,8 %
Fibres 1,7 g 5,7 %
Protéines 0,8 g 1,6 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, on recommande aux hommes adultes de consommer à peu près 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !